Now Reading
Le rétinol est l’un des meilleurs actifs anti-âge disponibles

Le rétinol est l’un des meilleurs actifs anti-âge disponibles

J’ai eu 32 ans cette année, et bien que je n’ai pas beaucoup de rides, j’ai remarqué un manque de rebondie et de GLOW dans le miroir à mon 31ème anniversaire.. Catastrophe me direz vous, et bien je ne faisais pas la fière ! le GLOW, on en veut toute plus et j’en suis accro ! Ni une ni deux je me suis lancé à la recherche de THE produit et je l’ai trouvé ! Tout d’abord commençons par quelques définitions afin d’y voir plus clair. 

Source scientifique 1 et 2 

QU’EST CE QUE LE RETINOL?

Le rétinol tient son action antirides dans sa capacité à relancer la production de collagène en allant stimuler les fibroblastes. Ces derniers, véritables supports pour l’épiderme, sécrètent du collagène qui, quant à lui, assure la souplesse, la forme, et la résistance de la peau. Le collagène fait notamment en sorte que la peau ait l’air bien dense et rebondie. À noter que la production de collagène commence à décroître dès l’âge de 25 ans.

COMMENT FONCTIONNE LE RETINOL?

En plus de donner un bon coup de main au collagène de la peau, le rétinol stimule également l’élastine de l’épiderme en augmentant son élasticité. Le meilleur exemple de son pouvoir? Lorsqu’on pince la peau, c’est l’élastine qui fait en sorte que l’épiderme reprend sa position initiale. C’est donc en raison d’un manque d’élastine que les peaux plus matures ont tendance à plisser, froisser ou marquer plus longtemps.

Action du Rétinol contre : 

-Les rides et les ridules

-Les tâches brunes

-Les cicatrices (conséquence de l’acné)

-L’acné, les microkystes et les points noirs

-La texture irrégulière de la peau

RETINOL EN VENTE LIBRE VS RETINOL DERMATOLOGIQUE

 La concentration. En vente libre la concentration ne dépassera pas 2.0% ce qui est déjà monumental . à 0.3% les résultats sont déjà spectaculaires.  Et cela est bien suffisant pour des résultats spectaculaires si bien utilisés. 

A QUEL AGE COMMENCER LE RETINOL?

25 ans selon les spécialistes. 

COMBIEN DE TEMPS POUR VOIR LES RESULTATS?

12 Semaines, Temps nécessaire au à la vitamine A de faire la transformation. 

QUELS SONT LES EFFETS SECONDAIRE DU RETINOL?

Les principaux effets indésirables du rétinol sont l’inflammation, des rougeurs et une desquamation de la peau ( vous peler). Ces symptômes apparaissent généralement sur les peaux très sensibles ou si on utilise le produit en excès. Peau sèche, tiraillement , peau plus sensible au soleil, le rétinol accélère le processus de renouvellement cellulaire ainsi votre peau est tout le temps “neuve” et donc plus belle mais plus sensible au soleil. Une bonne hydratation interne et externe, un bon SPF minimum 30  et une utilisation 1 à deux fois par semaine au début sont de rigueur pour un bon début avec le rétinol.

Autres défauts du rétinol : 

Il peut provoquer des inflammations lors des premières semaines. Vous pourriez alors avoir quelques boutons. Si vous avez de l’acné cela pourrait l’aggraver c’est ce qu’on appelle la ” Purge” . Je vous en parle plus bas.

LE SPF PRIMORDIAL

“Il est préférable d’appliquer les produits à base de rétinol la nuit car l’ingrédient peut provoquer une sensibilité au soleil, donc portez toujours un FPS pendant la journée”. 

A QUEL TYPE DE PEAU S’ADRESSE LE RETINOL ?

Toute type de peau, toutefois il convient de spécifier que certaines peaux ont besoin de s’habituer au produit. une application 1 à 2 fois par semaine aidera votre peau à s’habituer à augmenter progressivement. Si vous avez la peau sensible consultez mon guide Quel rétinol pour les peaux sensibles, et les alternatives naturelles au rétinol. 

Comme mentionné plus haut, le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Il fait partie du groupe des rétinoïdes à usage topique, tout comme la trétinoïne et l’isotrétinoïne. Ces deux derniers, bien qu efficaces et utilisés souvent en dermatologie, ont tendance à provoquer des rougeurs et des inflammations de la peau. Le rétinol est une alternative plus douce, mais tout aussi efficace spécialement conçue pour les soins de la peau.

À partir de 30 ans, la production de collagène et le renouvellement des cellules cutanées ralentissent. La vitamine A a la capacité de pénétrer dans les cellules et de stimuler leur métabolisme, ayant un effet rajeunissant sur celles-ci.

De ce fait, ajouter un sérum à base de rétinol à votre routine de soins peut vous aider à atténuer les signes du vieillissement. Votre peau paraîtra plus jeune, hydratée et en bonne santé. Si vous utilisez ce produit régulièrement, vous verrez des résultats sur l’apparence de votre peau après environ trois mois. Soyez patient ! Ça en vaut vraiment la peine !! 

Quelle est la différence entre le rétinol et le reste des dérivés de la vitamine A ?

Pour beaucoup de personnes, le rétinol est l’anti-rides par excellence. Cependant, il existe d’autres dérivés de la vitamine A ayant une efficacité prouvée sur l’apparence de la peau.

Fiche pratique 

Attention : Si vous êtes enceinte ou si vous y allez, n’utilisez pas du rétinol. Des études sur les souris ont montré que la vitamine A provoque des fausses couches.  

Fiche pratique 

1 Si vous voulez intégrer du rétinol  à votre routine de soin , utilisez le le soir. 

2 , pendant l’utilisation du rétinol éviter d’utiliser des exfoliants mécaniques ( bille, et autre grains) et autre acide Glycolique. Opter plutôt  pour un exfoliant liquide à base d’acide salicylique qui lui peut être utilisé en même temps que le rétinol. 

 3 HYDRATEZ votre peau avant et après l’application du rétinol. Les anglo-saxons appellent cela le “buffering”, soit “faire tampon”. En hydratant votre peau, vous renforcez votre film protecteur et évitez ainsi qu’elle ne s’assèche et tiraille.  Nous verrons plus bas l’ordre dans laquelle appliquer vos produits ou “layering”.

4 utiliser un faible dosage 0.2 ou 0.5 % ( The ordinary propose ce type de dosage)

5 : choisir des produits microencapsulés, ils sont moins irritants pour votre peau. 

La microencapsulation est une technologie qui permet de libérer le rétinol dans votre peau plus lentement — cela prend plusieurs heures, plutôt que tout à la fois. 

Retinol Microencapsulés Liste 

6 : Soyez prêt à avoir une éruption de bouton ! le rétinol accélère le processus naturel d’exfoliation de votre peau – régénération cellulaire. Mais ce processus va aussi accélérer les éruptions cutanées. On parle alors de “purger” : votre peau se débarrasse de toutes les poussées de boutons sous-jacentes et ça dure environ un mois. Exfoliez votre peau avec de l’acide salicylique. Cet exfoliant soluble dans l’huile pénètre dans vos pores, éliminant ainsi tous les déchets qui s’y accumulent et qui vous donnent des boutons.

Le rétinol “purge” votre peau, tandis que l’acide salicylique la nettoie. 

En résumé : pas d’acide glycolique mais de l’acide salicylique 🙂 

See Also

7 : Libre de ces peaux mortes et à nus la peau est plus sensible au soleil. SPF 30 minimum pour ne pas vous abîmer la peau. En effet, les peaux mortes d’une façon générale protègent votre peau du soleil, même si de mon avis peaux mortes ou pas nous devrions tous porter du SPF la journée car le soleil provoque un vieillissement prématuré de la peau. Utiliser du rétinol sans protection solaire c’est un peu comme manger du sucre toute la journée en prenant des pilule amaigrissantes… Bref dangereux et inutile. Sauf qu’ici le rétinol fonctionne vraiment. 

LE rétinol n’est pas pour vous si vous 

-Vous peler pendant plus d‘un mois

-si après un mois votre peau ne s’est pas s’habitué , passer votre chemin,  le rétinol n’est pas fait pour vous ou consultez notre guide des alternatives naturelles au rétinol.

Si vous tenez à tout prix à tester le rétinol, il existe des dérivés moins agressifs tels que l’hydroxy pinacolone rétinoïque ou le rétinaldéhyde. 

Consulter un dermatologue. Il saura vous conseiller, vous guider et vous rassurer si vous avez des interrogations. 

Checklist : 

  • Commencez progressivement l’utilisation du rétinol, 
  • Optez pour un faible dosage,
  • Hydratez votre peau avant et après l’application du rétinol, 
  • Mettez de la crème solaire, 
  • Si vous avez des éruptions cutanées, exfoliez votre visage avec de l’acide salicylique.

MON EXPERIENCE PERSONNEL AVEC LE RETINOL

“En quantité suffisante (plus de 0,3 %), le rétinol augmente le renouvellement des cellules de la peau et encourage l’élimination des cellules endommagées pour révéler une nouvelle peau lisse et saine”, explique le Dr Nick Lowe, dermatologue consultant à la Cranley Clinic de Londres. “Le rétinol aide à corriger les taches brunes et à stimuler la production de collagène, en repulpant les rides. Le processus de desquamation de la peau débouche également les conduits d’huile obstrués, de sorte que le rétinol peut également aider à gérer l’acné”.

https://www.cranleyclinic.com/

Compte tenu des nombreuses possibilités du rétinol, il n’est pas surprenant que je sois accro. Après l’avoir utilisé pour la première fois il y a 1 ans, mes rides frontales étaient à peine perceptibles en quelques semaines. Ma peau était plus claire, mes pores  plus serrés et les zones endommagées par le soleil et la pigmentation avaient disparu. Et je peux vous dire qu’il y avait des dégâts!

MA ROUTINE SOIN

Personnellement j’applique mon rétinol (OZ NATURALS RETINOL 2.5% 17.50 € chez Amazon) la nuit. J’ai une routine de soin layering façon “Korean Beauty”.  J’ai une peau déshydratée , des rides en surface peu marquées. Un manque de rebondis, Je tolère très mal les crèmes grasses (celle-ci me bouchent les pores et me font d’ÉNORMES boutons). J’ai eu des résultats extraordinaire au bout de deux mois d’utilisation.

Le sérum fait son son travail jusqu’à ce qu’un matin vous voyez les résultats en mode

” WouAoU”

MA SKINCARE ROUTINE

  1. Je nettoie mon visage avec un gel nettoyant extra extra doux 
  2. J’applique une essence pour rétablir le PH de ma peau qui au passage me donne un glow de fou car agit en profondeur et prépare la peau à recevoir les ingrédients suivants pour une meilleur absorption.
  3. J’applique mon exfoliant liquide à l’acide salicylique compatible avec une utilisation de rétinol en cas de purge.
  4. Je pose un premier sérum à vocation hydratante type acide hyaluronique à base des trois type de molécule d’acide hyaluronique. Car ô surprise j’ai découvert récemment que toute les acides hyaluroniques ne se lavaient pas ! Il existe trois poids moléculaires et tout ne pénètre pas en profondeur la peau!  voir ici l’acide hyaluronique trois poid moléculaire. 
  5. Je pose mon sérum à base de rétinol 
  6. Je pose ma crème de nuit non grasse mais hydratante. (Celle que j’utilise en ce moment Neutregona Hydro Boost)

Skin care routine du jour 

  1. je nettoie mon visage avec un gel nettoyant extra extra doux 
  2. j’applique une essence pour rétablir le PH de ma peau qui au passage me donne un glow de fou car agit en profondeur et prépare la peau à recevoir les ingrédients suivants pour une meilleur absorption.
  3. j’applique mon sérum vitamine c
  4. je pose un premier sérum à vocation hydratante type acide hyaluronique à base des trois types de molécule d’acide hyaluronique. Car ô surprise j’ai découvert récemment que toute les acides hyaluroniques ne se lavaient pas ! Il existe trois poids moléculaires et tout ne pénètre pas en profondeur la peau!  voir ici l’acide hyaluronique trois poids moléculaire. 
  5. je pose ma crème de jour SPF 30 voir 50.

Quels sont les produits au rétinol qui ont particulièrement fonctionné pour vous? Dites moi tout dans les commentaire.

Ha oui j’allais oublier ! Une fois par semaine j’utilise le meilleur Sheet-masque EVER ! Oui oui j’ai bien dis EVER 🙂 C’est tous simplement une pure dose d’hydrations et de Glow et pas qu’en surface.

BLITHE ABALON SHEET MASK 24€ LES 8

RETINOL CHOIX DE LA REDACTION



Formule Microencapsuler 2.5% 17.50€ – Résultats dés 2 mois CHOIX DE LA REDACTION YANKOO
retinol-drunk-elephant
Formule microencapsuler douce 1% 49€ les 10ml- 70€ les 30ml Prix GALMOUR 2020
Formule Douce 0.5% – 18.86€
Formule hautement dosé 5%
70€

What's Your Reaction?
Cool
0
Génial
0
J'adore
0
View Comments (0)

Leave a Reply

© 2020 Yankoo Magazine. Tous les droits sont réservés.

Scroll To Top